APPEL A COMMUNICATIONS

Préambule

Sous le Haut patronage de son Excellence Monsieur le Président de la République du Sénégal et sous l’égide du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), l’Agence Nationale de la Recherche Scientifique Appliquée (ANRSA) organise, du 20 au 22 Novembre 2019 à Dakar, la quatrième édition du Salon Africain de la Recherche et des Innovations (SARIS 2019) avec la collaboration de plusieurs institutions nationales, sous régionales et internationales. 

Le principal objectif de ce salon est de créer une synergie entre les acteurs de la recherche et la société dans le domaine des inventions et de l’innovation.

SARIS 2019 offre un cadre de dialogue, de partages d’expériences et d’échanges entre les différents acteurs du développement, les chercheurs, les décideurs, les représentants des institutions nationales, régionales et internationales, les représentants du secteur privé, les partenaires techniques et financiers, les étudiants et les élèves.  

Sous-Thèmes

Le thème du SARIS comprend les sous-thèmes suivants:

  • Recherche, innovations technologiques et compétitivité de l’entreprise ;
  • Stratégies pour promouvoir la relation Recherche (publique ou privée) et industries (entreprises) ;
  • Valorisation et transfert de technologies ;
  • Mécanismes de financements durables pour promouvoir et renforcer l’innovation (technologique) et la recherche en entreprise ;
  • Stratégies pour la promotion de la culture scientifique et technique ;
  • Propriété industrielle : mécanismes pour faciliter le transfert de technologies et l’innovation (technologique) en entreprises.

Format 

Le salon comportera un exposé inaugural animé par un conférencier principal, des conférences (une par sous-thème) et des panels (5 par sous-thème) en plénière et des sessions de présentation des posters.

SARIS 2019 sera également l’occasion de :

  • contribuer à la promotion de la culture scientifique et technique avec l’accueil des élèves et des étudiants ;
  • favoriser des collaborations à travers des rencontres BtoB;
  • faire des visites d’institutions de recherche/développement et d’entreprises privées ;
  • effectuer des visites de stands consacrés aux inventions et innovations.

Résumés des communications

Les participants sont invités à soumettre des résumés (maximum 300 mots) pour des communications orales ou des posters en Français ou en Anglais, en précisant le sous-thème dans lequel s’inscrit la contribution. 

Les résumés doivent comporter un titre clair (maximum 15 mots), la liste des auteurs, l’adresse e-mail de l’auteur à contacter, les mots clés (maximum 10) et décrire succinctement le contexte, l’objectif, la méthodologie, l’impact des résultats clés sur la Compétitivité des entreprises en Afrique : contribution de la recherche appliquée et de l’innovation pour une croissance durable (cf. termes de références des communications). Les paragraphes seront en mode « justifier » et en police « Arial 11 », interligne 1,5. Après sélection, il sera demandé aux auteurs retenus de préparer une présentation orale au format PowerPoint ou un poster (90 cm x 120 cm) dont les frais d’impression du poster seront pris en charge par les organisateurs.

Droit de propriété

Tout matériel présenté au cours du SARIS sera considéré comme une œuvre originale de ses auteurs qui en détiennent les droits de propriété.

Tous les auteurs et co-auteurs acceptent que leurs documents appartiennent à l’Agence Nationale de la Recherche Scientifique Appliquée. L’utilisation partielle ou totale des documents présentés à des fins commerciaux est interdite. 

Dates importantes

Début Juillet 2019 : Appel à communications.

Fin Septembre 2019 : Date limite pour la soumission des résumés.

Fin Octobre 2019 : Date limite de sélection des résumés et de notifications aux proposants.

Début Novembre 2019 : Soumission du texte intégral et des posters.

Du 20 au 22 Novembre 2019. : Tenue du salon.

Conditions de participation

L’accès au salon se fait par inscription en ligne sur le site du SARIS. Les frais (transport, restauration et hébergement) des auteurs dont les communications seront sélectionnées seront pris en charge par les organisateurs du Salon. 

Actes et Publications

Une clé USB de l’ensemble des communications sera distribuée à tous les participants. A partir des communications les plus pertinentes sélectionnées par le comité de pilotage du SARIS 2019, une mémoire audiovisuelle sera réalisée en accès libre sur Internet sur le site dédié au salon.

Contacts

Agence Nationale de la Recherche Scientifique Appliquée (ANRSA)

Adresse : Avenue Cheikh Anta DIOP, Sicap Point E Immeuble D-2ème étage, BP 5356 Dakar-Fann

Site web: www.saris.sn

E-mail : info@saris.snsecretaire@saris.sn 

Téléphone : + 221 33 867 77 54 / 33 859 43 70 /Fax : 33 824 16 57