L’Agence Nationale de la Recherche Scientifique Appliquée (ANRSA) a initié depuis 2010 l’organisation du Salon de la Recherche et des Innovations (SARIS) conformément à sa mission de promotion de la recherche appliquée et de soutien à l’utilisation de ses résultats dans le monde socio-économique. Le SARIS en est à sa quatrième édition et représente un évènement phare de l’agenda international dans le domaine des Sciences, Technologies et Innovations. Il participe à une meilleure visibilité et accessibilité des produits de la recherche (résultats, inventions et innovations technologiques).

Le SARIS est une plateforme internationale de rencontres et d’échanges qui réunit différents acteurs du système de Recherche-Innovation-Développement parmi lesquels les chercheurs, les inventeurs, les innovateurs, les industriels, les investisseurs, et autres acteurs de la société. Il permet, à travers des conférences, ateliers et panels, d’échanger et de partager des expériences réussies sur des thématiques majeures qui impactent le développement socio-économique de nos pays. Le salon offre également aux participants un cadre de découverte de nouveaux produits, service et process mais aussi des opportunités de financements et de collaboration à travers :

  • Des espaces d’expositions aménagés près de 300 exposants constitués principalement des universités, instituts supérieurs, centres de recherche, organisations gouvernementales, industries, entreprises, startups, ONG et associations, laboratoires et firmes pharmaceutiques, organismes régionaux et internationaux mais aussi des particuliers inventeurs;
  • Un village des sciences pour susciter auprès des jeunes une culture scientifique et technique.
  • Un espace de rencontres B/B pour des projets et collaborations;